Vous êtes un particulier
Le Fonds Forestier collecte des dons provenant de particuliers et d’entreprises afin d’apporter un soutien financier aux forestiers qui renouvellent leurs peuplements forestiers.
Vous souhaitez marquer votre attachement à la forêt. Vous voulez en savoir plus pour participer au financement du Fonds : voici quelques informations qui devraient répondre à vos questions et vous permettre de confirmer les motivations qui correspondent le mieux à votre engagement.
Essences
hectares plantés
Plants financés
Forestiers
Soutenir l’emploi et l’activité dans ma région
Vous avez choisi le Fonds Forestier pour contribuer au développement économique de la région en participant au développement de sa filière forêt bois. Celle-ci qui a connu un essor remarquable ces dernières années risque en effet d’être fortement impactée par la diminution des investissements en forêt due à un contexte juridique et économique difficile.
S’impliquer dans la préservation de la nature
La forêt est un lieu de détente, un milieu écologiquement vrai contribuant au maintien de la flore et de la faune forestière, participant à la protection des sols et de la qualité des eaux. L’action du Fonds Forestier contribue à de tels objectifs et c’est la raison pour laquelle vous avez choisi de participer à son financement.
Lutter contre l’effet de serre
La forêt est un des seuls pièges à carbone dont on dispose pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est ainsi par exemple qu’un hectare de Douglas peut fixer annuellement de 15 à 20 tonnes de gaz carbonique. Vous avez choisi le Fonds Forestier pour participer à la création ou à l’amélioration des forêts.
Réduire votre empreinte carbone
Chaque personne émet annuellement, directement ou indirectement 10 tonnes de carbone. Ce chiffre correspond à l’empreinte carbone d’un citoyen de notre pays calculé par les organismes officiels. Vous pouvez réduire ou annuler cette empreinte pour vous-mêmes ou votre famille en participant aux actions du Fonds Forestier.
Si tel est votre choix, vous pouvez apporter au Fonds Forestier jusqu’à une somme obtenue en multipliant la valeur de la tonne de carbone par 10 et éventuellement par le nombre de personnes composant votre famille. En 2017, le prix de la tonne de carbone était de 6 € par tonne.